ITBR 67
undo Infos Divers

Sécurité Routière : De nouvelles mesures pour 2015

 

Encore plus de nouvelles mesures répressives arrêtées au conseil interministériel de sécurité routière qui s'est réuni à Matignon, ce vendredi 2 octobre.
Dont ces trois qui vont faire grincer des dents...

- Des contrôles à l'aide des drones !

Des drones vont être déployés pour traquer les mauvais comportements sur les grands axes! L'idée est d'effectuer les mêmes types de contrôles vus d'en haut que ceux réalisés depuis un hélicoptère. A savoir les excès de vitesse (estimés), le non-respect des distances de sécurité, l'absence de clignotants, le fait de doubler par la droite, le non-rabattement sur la file de droite, etc. L'avantage est évident : à raison de 30€ l'heure de vol environ au lieu de 1500, les drones pourront facilement être déployés par des policiers et gendarmes spécialement formés.

- Des "faux radars"

Pour renforcer le sentiment "qu'il y a des radars partout", 10.000 cabines leurres vont être installées, dûment signalées par un panneau, mais il s'agira de coquilles vides! Enfin, pas tout le temps. Comme cela se pratique outre-Manche, le radar en lui-même sera installé alternativement d'une cabine à une autre durant des laps de temps variables. Vicieux, car extérieurement, on ne verra pas la différence. 

- Traque aux points perdus

C'est à l'évidence "la" mesure qui sera la plus redoutée de tous ceux qui conduisent un véhicule de société ou de l'administration. Pour que le fautif n'échappe plus à la perte de point (ce serait le cas de près d'un sur deux actuellement), la pression sera mise sur les gestionnaires de parc pour que chaque utilisateur soit clairement identifié. Tout véhicule devrait ainsi disposer d'un carnet de bord sous peine d'une lourde amende.

 

Mais aussi...

 

Le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Les enfants sont concernés pas les mesures qui ont été prises, le casque va devenir obligatoire lors des balades à vélo pour les enfants de moins de 12 ans.

Gants obligatoires à deux-roues

Alors que les conducteurs de deux-roues représentent un quart des victimes sur la route, ils seront obligés de porter des gants homologués afin d'éviter de graves séquelles en cas de chute.

Contrôle technique

Tout possesseur de deux-roues motorisé d'occasion sera obligé de faire passer un contrôle technique à son véhicule lors de la revente.

Conduites addictives

Le kit salivaire pour dépister l'usage de stupéfiants va être généralisé, tout comme l'éthylotest avant démarrage pour les conducteurs déjà condamnés pour conduite en état d'ivresse.

Permis à points: les étrangers aussi

C'est une surprise: le Premier ministre rappelle que 3 millions d'infractions sont commises chaque année par des conducteurs étrangers en France - soit 13% du total. Le gouvernement va créer une sorte de permis à points "virtuel". Après plusieurs infractions commises en France, un conducteur étranger ne pourrait plus conduire en France.


Source : Auto Plus, Dernières Nouvelles d'Alsace.


Telechargez notre application IOS et Android pour suivre toute l'actualité routière !

Vues : 3118
smartphone Notre Application