ITBR 67
undo Prévention

Pluie : Adoptez les bons réflexes

Sous la pluie, un seul mot d'ordre sur la route : ANTICIPEZ ! (Ralentir, freiner plus tôt…)

Les limitations de vitesse sont d’ailleurs abaissées en cas d’intempéries (pluie, neige, brouillard) :

-> Prévoyez l'allongement de la distance de freinage : elle peut être multipliée par deux. Adaptez les distances de sécurité.

-> Allumez les feux de croisement. Mais n'utilisez pas les feux de brouillard arrière, ils éblouissent les conducteurs derrière vous : c'est dangereux… et interdit (Uniquement brouillard épais !). 

>> Comment éviter l'aquaplaning ? <<

L'aquaplaning est une perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d'eau. Pour l'éviter :

-> Réduisez votre vitesse encore plus en cas de pluie violente.

-> Ayez des pneus en bon état et bien gonflés, changez-les lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm. Dans tous les cas, vos pneumatiques vieillissent avec le temps. Ne les gardez pas trop longtemps.

-> Méfiez-vous des cuvettes en bas des descentes (l'eau peut s'y accumuler).
Observez les traces laissées par les autres voitures (ou la vôtre, dans le rétroviseur) : plus elles sont étroites, moins l'eau est évacuée de la chaussée…

-> Ayez toujours des essuie-glaces nets
Les essuie-glaces sont un élément important de sécurité. Le caoutchouc des balais est fragilisé par l'action du soleil. Il est souhaitable de les remplacer une fois par an, à l'automne. Pensez à les vérifier au retour des beaux jours : le givre déposé sur le pare-brise colle les balais et peut les détériorer, voire les arracher.
N'hésitez pas à les remplacer dès qu'ils laissent des zones non essuyées, un voile ou des stries, ou encore lorsqu'ils produisent des saccades et du bruit.

Source : Preventionroutiere.asso.fr

Telechargez notre application IOS et Android pour suivre toute l'actualité routière du 67 !

Vues : 983
smartphone Notre Application