ITBR 67
undo Infos Divers

La Dashcam, à quoi sert-elle ?

On en entend parler de plus en plus, la Dashcam, petite caméra qui, depuis la voiture, enregistre en continue et en boucle ce qui se passe pendant que l'on roule.

Voici le témoignage d'un utilisateur d'ITBR67 et de Dashcam, Maxime, qui a souhaité vous faire par de son expérience avec cet appareil :

"Bonjour à tous les usagers de la route,

Je voudrais partager avec vous mon avis sur un équipement embarqué qu’est la « dashcam » (aussi appelé caméra de tableau de bord) que j’utilise depuis bientôt 3 ans.

Lors d’un accident tout se passe en une fraction de seconde et le cerveau n’arrive pas forcément à tout retenir.

Il y a bien trop souvent dans mon entourage des personnes qui se retrouvent avec une voiture accidentée à cause d’un évitement ou d’un écart lié à un chauffard sur nos routes. 

Malheureusement dès lors qu’il n’y a qu’une voiture accidentée son chauffeur risque une amende pour « non maitrise du véhicule ». Les vidéos prises par les Dashcams sont parfaitement recevables devant un tribunal ou dans un dossier d’assurance et peuvent désigner clairement le responsable.

La fraude à l’assurance est une mode qui nous vient des pays de l’est et qui s’installe petit à petit chez nous. Une dashcam peu vous dégager de toute responsabilité dans ces circonstances.

Certaines caméras permettent également un enregistrement quand votre voiture est garée et donc de permettre d’identifier le conducteur indélicat qui a emporté la moitié de votre aile en quittant sa place de parking.

Sur certaines caméras il y a la possibilité d’enregistrer la vitesse grâce à une antenne GPS. Cette option peut se révéler utile pour les bons conducteurs mais à double tranchant pour les mauvais. Si la maréchaussée vous arrête pour vitesse excessive mais n’a pas pu déterminer précisément votre allure, ils peuvent saisir les images de votre dashcam et appliquer l’amende correspondante à la vitesse donnée par celle-ci.

Pour ma part je ne me passerais plus de cet équipement car il me permet de partager la route avec les autres usagers en ayant l’esprit tranquille."

De son côté, la ligue des conducteurs en parle également :

http://www.liguedesconducteurs.org/presse/dashcam-ne-vous-laissez-pas-embarquer

Et vous, qu'en pensez vous ? Pour ou contre ? 

Rédaction : Tom

Vues : 3761
smartphone Notre Application