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Radar autonome (dit de chantier)

Un radar autonome, c'est quoi ?

Le radar autonome, ou radar de chantier, est un radar automatique employé pour contrôler la vitesse dans les zones de chantier et les zones à risques temporaires. Il peut flasher dans les 2 sens de circulation et peut faire la discrimination entre VL et PL.

 

Pourquoi radar "autonome" ?

Radar autonome car ses batteries lui assure au minimum 5 jours de fonctionnement, il peut être installé très rapidement et n'importe où puisqu'il est installé sur une remorque. Il se configure automatiquement sous couverture de réseau 2G/3G et est opérationnel après une phase de test et de configuration de moins de 30 minutes.

Fonctionnement et possibilité

Le radar autonome est homologué pour être utilisé en cabine fixe. Il peut être installé sur le bord de la chaussée du coté gauche ou droit mais aussi sur le terre-plein central, peut mesurer des vitesses entre 10 et 300 km/h et contrôler au maximum 4 voies de circulation, et peut flasher 24h/24h. Il peut rester sur zone pour des périodes plus ou moins longue, pouvant aller à 6 mois.

Mi septembre 2017, le Ministère de l'intérieur a annoncé que ces radars pourront prochainement être déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne. Jusqu'à présent, les contrôles de vitesse n'étaient possibles que sur une ligne droite.

Contestation

Comme pour tout autre radar automatique, au moindre doute sur la validité du PV ou si vous n'étiez pas au volant, demandez la photo puis contestez. Vous échapperez alors sûrement au retrait de points, mais vous resterez redevable de l’amende en tant que titulaire de la carte grise (article L121-3 du code de la route), sauf à démontrer que ce n'était pas votre véhicule ou autre dysfonctionnement.

 

Source : Radars-auto.com / Autoplus.fr

Actuellement dans le Bas-Rhin (Mis à jour le 28/05/2018) :

- D263, à hauteur de Walbourg, flashe les 2 sens de circulation. 90km/h (depuis le 28-05-2018)

(Première photo d'archive de fin 2016, deuxième photo du 28-05-2018)

 

 

 

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Auparavant dans le Bas-Rhin (Mis à jour le 28/05/2018) :

- A35, sens Strasbourg > Colmar, dans la zone de chantier de Geispolsheim / Entzheim. 70km/h (installé depuis le 07-05-2018 au 28-05-2018)

- D263, entre Hunspach et Riedseltz, radar autonome (précédemment à Walbourg) flashant dans les 2 sens de circulation. 90km/h (installé depuis le 06-03-2018 au 28-05-2018)

- D263, à hauteur de Walbourg, flashe les 2 sens de circulation. 90km/h (du ??? au 06-03-2018)

(Photo d'archive de fin 2016)

- A4, sens Paris > Strasbourg, entre le Péage de Schwindratzheim et Brumath. Mise en place d'un radar de chantier. Vitesse limitée à 90km/h. (du 14-09-2017 au ???)

- D263, entre Hunspach et Riedseltz, flashe les 2 sens de circulation. Respectez les limitations de vitesse. (du 04-09-2017)

- A35, sens Strasbourg > Colmar, dans la zone de chantier de Geispolsheim. Installation d'un radar autonome, dit de chantier, suite à un accident sur le radar pédagogique et de gros travaux à venir dans le secteur. Limitation à 70km/h. (du 04-07-2017 au 24-10-2017)

- A35, sens Strasbourg > Sélestat, entre les sorties 10 Bischoffsheim / Krautergersheim et 11 Obernai / Niedernai / Meistratzheim. 90km/h (du 23-06-2017 au ???)

- A4, sens Paris > Strasbourg, entre le Péage de Schwindratzheim et Brumath. Mise en place d'un radar de chantier. Vitesse limitée à 90km/h. (du 28-08-2017 au 07-09-2017)

- D263, entre Walbourg et Surbourg. Dans les deux sens de circulation, 90km/h. (du 18-04-2017 au 04-09-2017)

(Photo d'archive de fin 2016)

- A4, sens Paris > Strasbourg, entre le Péage de Schwindratzheim et Brumath. Mise en place d'un radar de chantier. Vitesse limitée à 90km/h. (du 05-07-2017 au 22-08-2017)

- D1004 en haut du col de Saverne, dans les 2 sens de circulation. 90km/h (du 23-06-2017 au 19-07-2017)

- A35, sens Strasbourg > Colmar, sortie Kehl/Lingolsheim/Montagne Verte, à hauteur du chantier de remplacement des murs anti-bruits. 70km/h (du 28-03-2017 au 04-07-2017)

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