ITBR 67
undo Sur Nos Routes

Hommage à Kohl, grosses perturbations à prévoir Samedi 1er Juillet

Une cérémonie en hommage à Helmut Kohl aura lieu le samedi 1er juillet de 11h à 13h au Parlement européen à Strasbourg.

 

Ah, mais c'est qui ce monsieur au juste ? 

Helmut Kohl est un homme politique, ancien chancelier allemand. 

En 1982 il devient chancelier fédéral. C’est grâce à lui, et à François Mitterrand, que l’Allemagne et la France se réconcilient.

Il fait face aux soucis de réunification de l’Allemagne en 1989 et seize ans après son élection, Gerhard Schröder lui succèdera en tant que chancelier.

 

Mais pourquoi tant de perturbations pour un hommage qui se passe au Wacken ? 

Et bien tout simplement car bon nombre (plusieurs dizaines) de chefs d'état et de gouvernement (actuels & anciens) seront présents.  

La liste des personnes présentes évolue encore, et certaines sont très sensibles. Mais on sait par exemple que Bill Clinton doit être présent, de même que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev ou encore le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

La plupart des chefs d’État et de gouvernement des 28 États membres de l’Union européenne devraient également être présents.

 

Cela va provoquer de grosses et nombreuses perturbations au seins de l'Eurométropole :

- Coupures de circulation sur l’autoroute

- Restrictions aux frontières

- Interdiction de l’espace aérien et fluvial

- En ville, interdictions de stationner et de circuler dans le secteur des institutions européennes.

La cérémonie d’hommage à Helmut Kohl samedi midi va générer des perturbations de l’ordre de celles que la ville avait connues lors du sommet de l’Otan en 2009 - mais pour une durée plus limitée.

  

 

C'est bien beau tout ça, mais en sait-on davantage sur ces perturbations ?

Comme on vous l'annoncait le mardi 27 nous aurions plus d'information le jeudi 29 mais on savait d'ores et déjà que l’impact sur l’autoroute sera très fort étant donné que l'A35 devrait être fortement perturbée dans les deux sens à partir du début de la matinée jusqu’en début d’après-midi.

Et en sachant que c'est le premier week-end des soldes et le premier week-end de départs en vacances... Ca va pas être simple de se frayer un chemin et il va falloir faire preuve de patience (et de motivation pour ceux qui comptent faire les soldes).

Le président de l'Eurométropole, Robert Herrmann, a dit « on fait savoir jusqu’à loin qu’il faut éviter de prendre l’autoroute dans le secteur de Strasbourg » et effectivement, de nombreuses personnes nous ont signalées voir une information disant que l'autoroute sera coupée le 1er juillet sur les panneaux lumineux de l'autoroute, notamment en venant du sud à hauteur de l'aire du Haut-Kœnigsbourg.

Le quartier du Wacken quant à lui devrait être quasi paralysé. Certains secteurs, dont la liste n’est pas encore définitivement arrêtée seront interdits au stationnement dès vendredi après-midi et seront interdits à la circulation des voitures, et parfois même des vélos et piétons et ce dès 6h samedi matin en raison du passage des nombreuses délégations (évaluées à une centaine environ selon des sources au Parlement européen).

La circulation du tramway et des bus devrait aussi être perturbée entre la place de Bordeaux et les institutions européennes.

Vous trouverez également une carte du périmètre qui sera potentiellement impacté par cet hommage ci-dessous.

A savoir : D'après Robert Herrmann, les riverains seront informés par « une lettre circulaire dans leurs boîtes aux lettres » en temps voulu. A ce sujet, n'hésitez pas à nous transmettre cette lettre si vous la recevez.

 

Bon et bien on est maintenant le jeudi 29, en sait-on plus du coup ? 

Et bien... Oui ! Et on peut vous dire que ça promet rien de bon.

A savoir : Aucune déviation n'est mise en place au droit des fermetures, des conseils de re-routage seront donnés en amont de l'interdiction via les panneaux à messages variables.

 

Les sections désignées ci-après seront fermées à la circulation de tout véhicule de 07h00 à 11h00 dans les sens indiqués :

- A35, entre Obernai/Niedernai à la sortie vers la N2350 (A350) en direction du Wacken.

- N2350 (A350), de l'A35 au grand carrefour avec feux tricolores.

- A352, entre la sortie Dorlisheim/Molsheim et l'A35. 

- N353, entre le Pont Pflimlin (frontière allemande) et la N83 (échangeur de Fegersheim).

- N83, entre l'échangeur de Fegersheim et La Vigie.

 

Les sections désignées ci-après seront fermées à la circulation de tout véhicule de 13h00 à 16h00 dans les sens indiqués :

- A35/A4, entre l'échangeur avec l'A35 Nord / sortie Reichstett à la sortie Entzheim (D400).

- N2350 (A350), du grand carrefour avec feux tricolores à l'A35.

- N83, entre La Vigie et l'échangeur de Fegersheim.

- N353, entre l'échangeur de Fegersheim et le Pont Pflimlin (frontière allemande).

 

Vous retrouverez également ci-dessous des cartes afin de vous permettre de mieux visualiser et comprendre les informations.

Les rues barrées et dans lesquelles le stationnement est interdit dans le quartier du Wacken sont présentes sur une carte ci-jointe.

Au niveau des transports en commun dans le secteur République - Wacken - Robertsau, le tram B sera interrompue durant de longue périodes entre 06h00 et 17h00 et la circulation des bus sera perturbée entre 05h00 et 17h00:

- La ligne 2 ne circulera pas entre les arrêtes Place de Pierre et Tauler (les arrêts Phalsbourg, Clemenceau, Lycée Kléber, Bethesda et Dordogne ne sont pas desservis).

- La ligne 50 effectue son terminus à l'arrêt Rives de l'Aar (arrêt Rives de l'Aar vers Wacken et Wacken non desservis)

Par ailleurs, le P+R Boecklin sera inaccessible à partie du vendredi 30 juin 2017 à 14h00 jusqu'au samedi 1er juillet 2017 toute la journée.

Pour finir, le tram E ne circule pas ce jour-là en raison d'un mouvement de grêve. 

Le dispositif de sécurité n'est pas encore déterminé et ces informations sont susceptibles d'être encore modifiées.

 

 

 

Autres informations diverses : 

- La foire ne pourra pas rouvrir avant 16h samedi.

- Le tournoi de tennis prévu au Wacken ce samedi a été annulé

- La piscine voisine sera fermée étant rendue inaccessible par les restrictions de circulation, ainsi, le site pourrait aussi être utilisé pour des transports en hélicoptère.

- En centre-ville, il est possible que les abords de certains hôtels fassent l’objet de restrictions pour raisons de sécurité.

- De nombreux hélicoptères seront probablement présents, notamment pour le transport de certaines délégations.

- Plus de 2.000 policiers et gendarmes ont été envoyés en renfort pour assurer la protection des dirigeants invités, a indiqué la préfecture.

Et pour finir, Robert Herrmann précise encore que toute manifestation est interdite, et « les dispositions nécessaires pourront être prises pour empêcher toute personne de perturber » l’événement et le passage des délégations.

 

Source : DNA, linternaute.com, Préfécture du Bas-Rhin

Vues : 33251
smartphone Notre Application