ITBR 67
undo Sur Nos Routes

Marché de Noël de Strasbourg 2017

Le Marché de Noël de Strasbourg aura lieu du 24 novembre au 30 décembre 2017. 

Les chiffres ne sont pas très précis mais plusieurs centaines d'agents des forces de l'ordre devraient être déployés, par ailleurs, 140 agents de sécurité venant de société privée devraient également être présents. 

Une de leurs missions principales sera notamment de filtrer les entrées des 19 points d'accès piétons et les quatre ponts ouverts aux passage des véhicules.

 

Vous pourrez retrouver ci-dessous bon nombre d'informations et un certain nombre de dispositions qui ont été prises, comme les années passées, concernant l'accès à la Grande-Ile et le stationnement dans celle-ci.

 

Quelles sont les dates et horaires ? 

- 24 novembre : de 14h à 21h00.

- Du 25 novembre au 23 décembre : tous les jours de 11h00 à 20h00 + nocturne jusqu'à 21h00 les vendredis & jusqu'à 22h00 les samedis.

- Le 24 décembre : de 11h00 à 18h00.

- Du 26 au 30 décembre : seuls les marchés situés place de la Cathédrale, place du Château, place du Vieux Marché aux Poissons et sur la terrasse du palais des Rohan seront ouverts entre 11h00 à 20h00.

Rappel : En tant que piétons, cycliste et même automobilistes, les forces de l'ordre peuvent vous demander à tout même de présenter vos pièces d'identité, par ailleurs une fouille corporelle peut vous être demandée, même si cela n’a rien d’agréable, restez calme et obtempérer, cela sera plus simple pour tous le monde et vous pourrez retourner à vos occupations plus rapidement.

 

Quelles sont les règles de circulation ? 

Et bien c'est assez simple... Elle est interdite dans la Grande-Ile du 24 novembre au 24 décembre inclus :

- Tous les jours de 11h00 à 20h00

- Jusqu'à 21h00 les vendredis.

- Jusqu'à 22h00 les samedis.

 

Des dérogations sont possible pour :

- Les secours.

- Les services publics en intervention.

- Les résidants bénéficiant d'un parking privé dans la Grande-Île et disposant du macaron marché de Noël 2017 collé sur leut pare-brise.

- Les titulaires d'un titre de stationnement sur voirie pour ceux en ayant fait la demande.

- Les abonnés des parkings en ouvrage dans le périmètre de la Grande-Île pourront accéder à leur place 24h/24, munis d'une autorisation à demander directement auprès du gestionnaire de leur parking.

- Le service d'autopartage Citiz sera maintenu pour les abonnés résidants de la Grande-Île qui auront accès aux véhicules stationnés dans les parkings en ouvrage de la Grande-Île.

- Les personnes à mobilité réduite disposant d'un justificatif.

 

A savoir :

- L'accès des véhicules disposant d'une autorisation se fera par quatre points de filtrage et chaque véhicule est susceptible d'être fouillé.

- Les cyclistes pourront accéder mais sont invités à mettre pied à terre en cas de forte affluence.

- Les parents d'élèves fréquentant les établissements scolaires publics et privés situés dans la Grande-Ile pourront déposer leurs enfants jusqu'à 11h00 mais ont l'interdiction de se stationner. Une information leur parviendra via les établissements scolaires.

 

Et qu'en est-il du stationnement ?

Là encore c'est très simple, il est interdit en voirie sur l'ensemble de la Grande Ile 24h/24 & 7j/7 et est interdit dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie sauf pour les abonnés.

A savoir : des mesures spécifiques sont mises en place pour les résidants disposant d'un abonnement sur voirie (zone 2 et 3) : exceptionnellement, durant cette période, cet abonnement donnera accès à toutes les zones de stationnement sur voirie en dehors de la Grande-Ile ainsi qu'aux parkings de la Grande-Ile (dans la limite des places disponibles et après autorisation des services gestionnaires).

En cas de problème, pour contacter la fourrière présentez vous au centre administratif (Parc de l'Etoile), au bureau de la fourrière niveau 0 avec : permis de conduire, carte grise, carte verte. Accueil 24h/24 et 7j/7, tél : 03.90.40.14.00.

Pour finir, pour vous stationner vous trouverez des parkings en périphérie. Plus d'informations sur l'image ci-dessous.

 

Par contre, pour les transports en commun ca se passe comment ? 

Du côté des trams, entre le 24 novembre et le 24 décembre inclus :

- Station Broglie (Tram B/C/F) non desservie.

- Station Homme de Fer (Tram A/D et B/C/F) non desservie aux heures d'ouverture du marché de Noël (de 11h à 20h du dimanche au jeudi, de 11h à 21h les vendredis, de 11h à 22h les samedis).

- Station Langstross Grand Rue (Tram A/D) non desservie les samedis et dimanches aux heures d'ouverture du marché de Noël (les samedis de 11h à 22h et les dimanches de 11h à 20h).

A savoir : les trams ne marqueront donc pas l’arrêt à ces stations mais les passagers peuvent rester dans les trams.

 

Pour ce qui est des bus :

- Terminus de la ligne 14/24 à l’arrêt Porte de l’Hôpital (terminus Ancienne Douane non desservi).

- L'arrêt Porte de l'Hôpital de la ligne 10 dans le sens Gallia > Musée d'Art Moderne > Gare est déplacé dans la rue des Bouchers (arrêt de la ligne 14/24).

- Les horaires de la ligne 4 en direction de Hoenheim Gare / Reichstett Mairie et 6 en direction de Robertsau Pont Phario sont modifiés à certains arrêts.

- Les horaires de la ligne Hibus N1 sont partiellement modifiés (de l'arrêt Place de Pierre à Robertsau Boecklin / dans ce sens uniquement).

 

Pour toute information complémentaire, le service Allô CTS est votre disposition au 03.88.77.70.70 du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h15.

 

Vous êtes un habitant de la Grande-Ile ou un professionnel devant s'y rendre ? Les informations ci-dessous sont pour vous !

 

 

Conseils : 

- Privilégiez les transports en commun pour éviter les bouchons et difficultés de stationnement en périphérie de la Grande Ile.

- Pensez aux parkings Relais-Tram, plus d'informations à ce sujet ici.

- Consultez ce site pour connaitre l'état des parkings.

 

Source : France 3 Alsace, CTS et Eurométropole Strasbourgeoise

Vues : 10968
smartphone Notre Application