ITBR 67
undo Prévention

Formation post-permis

Les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis après le 1er janvier 2019 pourront, dès le 1er juin 2019, s'inscrire à une formation post-permis ayant pour objectif de sensibiliser sur les comportements dangereux des jeunes conducteurs.

 

L'incription se fera sur la base du volontariat entre six et douze mois après l'obtention du permis. Dispensée par des auto-écoles labellisées, cette formation se fera en groupe et durera sept heures.

Pour encourager les jeunes à la suivre, le ministère a prévu une contrepartie plutôt... alléchante ! En effet, les jeunes conducteurs pourront ainsi en finir avec leur période probatoire plus rapidement, sous réserve de n'avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points depuis l'obtention du précieux sésame. 

En effet, un conducteur qui aura obtenu son permis de la manière classique verra sa période probatoire passer de 3 à 2 ans et un jeune qui a fait la conduite accompagnée verra quant à lui sa période probatoirer passer de 2 à un an et demi.

 

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, explique que cette possibilité nouvelle pour les conducteurs novices d'atteindre plus rapidement le nombre maximal de points sur leur permis en échange d'une réflexion concrète et personnalisée sur leur conduite est une véritable avancée. Elle participe, avec le concours actif des écoles de conduite, à la mise en place d'une nouvelle génération de conducteurs jeunes, matures et responsables.

 

Pour le moment, pas d'informations sur le contenu de la formation, ceci devrait être précisé dansun arrêté qui devrait être publié avant la fin de l'année.

Même mystère du côté du coût pour les jeunes conducteurs, car bien évidemment, même si l'inscription reste sur la base du volontariat elle ne sera pas gratuite !

 

Source : LCI

Vues : 9714
smartphone Notre Application