ITBR 67
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Utilisation des feux

Les feux de position ou "veilleuses" vous permettent uniquement d’être vu des autres usagers, mais pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement, en complément des feux de croisement. Toutefois en ville, utiliser uniquement les feux de position est admis si la visibilité est suffisante, même par temps de pluie.

Les feux de croisement ou "codes" vous permettent à la fois d’être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Hors agglomération, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.

Les feux de route ou "phares" vous rendent visible et vous permettent de voir à au moins 100 mètres. La nuit, lorsque la route n’est pas éclairée, utilisez-les. Et lorsque vous croisez ou suivez d’autres véhicules, passez en feux de croisement afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.

Les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. (BNP) 

Les feux de brouillard arrière s’utilisent en cas de brouillard épais ou de chute de neige (BN), visibilité inférieur à 50 mètres, mais jamais sous la pluie car ils sont trop éblouissants. (Si vous êtes suivi d'un autre véhicule, II est préférable de les enlever pour éviter toute gêne). 

 Ce que dit le Code de la route : La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.
 

À Moto :

L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour :
  • les motos de plus de 125cm3 mise en circulation depuis le 1er janvier 1965,
  • les autres motos mises en circulation depuis le 1er janvier 1988.

 

En cyclomoteur :

L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation depuis le 1erjanvier 2004.

Ce que dit le Code de la route : Le non respect de l’allumage du ou des feux de jour pour les motos et les cyclos est sanctionné d’une amende de 35€.
 

À vélo :

Correctement équipé, votre vélo doit avoir des feux avant (blanc) et arrière (rouge) en état de fonctionnement ainsi que des catadioptres avant (blanc), latéraux y compris sur les pédales (oranges) et arrière (rouge).

Le cycliste aussi doit être bien vu ! Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors agglomération et de nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Mais n'hésitez pas à le porter en permanence : vous serez mieux repéré des autres véhicules, y compris en ville.

Source : Preventionroutiere.asso.fr

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